Dulcinée

À propos de Dulcinée

Premières années

Dulcinée a commencé à danser quand elle avait 4 ans avec « Miss Ronnie », qui lui a enseigné Martha Graham Technique. À 13 ans, elle a étudié avec Paul Sanasardo, qui n’aimait pas son habitude de regarder par la fenêtre les gens marchant sur la 6e ave pendant ses exercices de barre. Il lui a lancé un ultimatum : « Vous devez choisir entre regarder à l’extérieur et le studio. Si vous voulez danser dans ma compagnie, vous devez rester concentré à l’intérieur du studio pour les dix prochaines années !  » Ne voulant pas abandonner l’observation de la danse de l’humanité, elle choisit la fenêtre et cesse de danser pendant plusieurs années.

À 17 ans, elle voyage pour la première fois en Europe et découvre un petit théâtre de pantomime dans le jardin Tivoli, à Copenhague. La scène était vide. Elle a imaginé le mime – dont elle ne connaissait rien – comme une forme d’art qui combine la danse et le théâtre, et décide que c’était ce qu’elle voulait faire.

Mime Dulcinée

Ses parents ont insisté pour qu’elle aille à l’université. Elle a choisi Friend World College, une « Université sans murs » quaker, où elle a pu créer son propre programme d’études, à condition que ses études aient pour but d’améliorer le monde. Elle adopte cette philosophie, d’abord pour faire plaisir à ses parents… mais elle y croit fermement encore aujourd’hui.

(*) La Religious Society of Friends (Quakers) a commencé en Angleterre il y a 350 ans. Les Amis croient qu’une partie de Dieu existe dans chaque être humain, et ils préconisent de s’aimer les uns les autres, dans le respect des droits de l’homme, de la justice mondiale, de l’égalité économique et de la paix.

Elle a passé un an à Londres, à l’Ovalhouse, un club de théâtre et de jeunesse, où elle a travaillé aux côtés de jeunes artistes marginalisés… quelques-uns d’entre eux deviendraient des stars, comme John Ratzenberger (Cheers) et Pierce Brosnan (Bond). Elle prend des cours de mime donnés par Iris Walton, une élève d’Étienne Decroux, qui l’encourage à aller travailler avec le maître mime (qui a déjà 84 ans).

En 1975,

elle se rend à Paris pour étudier avec Étienne Decroux. Elle fait du ballet classique 6 fois par semaine. Elle mime et chante dans la rue pour payer ses études et elle crée des flip books (avec de petits carnets volés à Monoprix). Lorsqu’elle a eu besoin d’une évaluation d’un expert de son domaine pour obtenir son diplôme universitaire, elle fait une audition (catastrophique) pour Jacques Tati, qui lui dit de venir le voir à nouveau quand elle a quelque chose de bon à montrer. Elle réussit quand même à obtenir son diplôme.

Lorsque les adjoints de Decroux, Jean Asselin et Denise Boulanger, reviennent à Montréal pour fonder leur entreprise, ils invitent Dulcinea à se joindre à la Troupe Omnibus.

Elle s’installe à Montréal en 1978.

Dans l’entrepôt de Paul Buissonneau,où Omnibus répète, Dulcinée découvre un cerceau dont le diamètre est exactement son hauteur. Elle commence à travailler avec cet objet qui allait devenir son talisman. Elle quitte Omnibus en 1982, et Paul lui donne le cerceau qui la suivra partout jusqu’en 1993.

En 1985,

Elle fonde sa propre compagnie à Montréal : Virtuous Circle Dancetheatre, qui, en 1997, deviendra Dulcinée Langfelder et Co. … Et vous connaissez le reste.

Dulcinea cerceau assis

Dulcinea

About Dulcinea

Early years

Dulcinea started dancing when she was 4 with “Miss Ronnie”, who taught her Martha Graham Technique. At 13, she studied with Paul Sanasardo, who didn’t like her habit of looking through the window at people walking down 6th ave during her barre exercises. He issued her an ultimatum: “You must choose between the window and the studio. If you want to dance in my company, you must stay focused inside the studio for the next ten years!” Unwilling to give up observing humanity’s dance, she chose the window and stopped dancing for several years.

At 17, she traveled to Europe for the first time, and discovered a small pantomime theater in Tivoli Garden, in Copenhagen. The stage was empty. She imagined mime – which she knew nothing about – as an art form that combined dance and theater, and decides that it was what she wanted to do.

Mime Dulcinea

Her parents insisted on her going to University. She chose Friend World College, a Quaker* “University without walls”, where she was able to create her own curriculum, on the condition that her studies have the aim of improving the world. She adopts this philosophy, at first in order to please her parents… but she firmly believes in it to this day.


(*) The Religious Society of Friends (Quakers) started in England 350 years ago. The Friends believe a part of God exists in each human being, and they advocate loving each other, respecting human rights, worldwide justice, economic equality and peace.

She spent a year in London, at the Ovalhouse, a theater and youth club, where she worked alongside marginalised young artists… a few of whom would become stars, like John Ratzenberger (Cheers) and Pierce Brosnan (Bond). She takes mime classes given by Iris Walton, a student of Étienne Decroux, who encourages her to go work with the mime master (who is already 84).

In 1975,

she goes to Paris to study with Étienne Decroux. She does classical ballet 6 classes a week. She mimes and sings on the street to pay her studies and she creates flip books (with small notebooks stolen from Monoprix). When she needed an evaluation from an expert on her domaine to obtain her university degree, she does a (catastrophic) audition for Jacques Tati, who tells her to please come see him again when she has something good to show. She succeeds in getting her degree anyway.

When Decroux’s assistants, Jean Asselin and Denise Boulanger, return to Montreal to establish their company, they invite Dulcinea to join la Troupe Omnibus

She moves to Montreal in 1978.

In Paul Buissonneaus warehouse, where Omnibus rehearses, Dulcinea discovers a hoop, whose diameter is exactly her hight. She starts working with this object that would become her talisman. She leaves Omnibus in 1982, and Paul gives her the hoop which will follow her everywhere until 1993.

In 1985,

She founds her own company in Montreal: Virtuous Circle Dancetheatre, that, in 1997, will become Dulcinea Langfelder & Co. … And you know the rest.

Dulcinea hoop sitting