Victoria

À propos de Victoria

Crée en 1999.

Diffusée en 16 pays, en 7 langues. Près de 500 représentations… et autant d’ovations! Encore disponible pour la tournée.

Cette production-choc a ébloui ses publics en abordant avec humour et compassion la grande, riche, et si actuelle thématique du vieillissement. En 2019, elle célèbre son 20ème anniversaire.

En créant le spectacle Victoria, Dulcinée Langfelder souhaitait trouver une façon de parler de la vieillesse, de la vulnérabilité, de la perte des facultés cognitives et de la mort, mais qui ne soit ni morbide, ni effrayante, ni déprimante. L’artiste et son équipe de concepteurs ont réussi à changer les perspectives, ouvrir le dialogue, changer les attitudes, apprivoiser la vieillesse, la nôtre comme celle de nos proches.

Rares sont les artistes qui arrivent à porter un personnage et un projet aussi longtemps et de façon aussi profitable pour la communauté.

Notre héroïne, Victoria, a perdu la mémoire; elle a perdu sa chatte, elle a perdu le contrôle de sa vie… et de sa vessie. Elle a presque tout perdu. Victoria est l’ombre d’elle-même. C’est un personnage qui a oublié son rôle, un pantin qui s’adapte à des situations dramatiques, comiques ou poétiques… au gré de son imaginaire. Son fauteuil roulant est aussi sa berceuse, sa prison, son partenaire de tango et son charriot volant.

Victoria est un spectacle, tout public, intergénérationnel, qui a un impact particulièrement touchant chez toute personne ayant un proche qui perd la mémoire et son autonomie cognitive. En 20 ans de tournée internationale, des milliers de témoignages l’ont confirmé, Victoria, cette dame âgée qui perd de plus en plus son passé et vit intensément le moment présent, touche les spectateurs droit au cœur et leur apporte une nouvelle capacité de tolérance qui rend le cœur plus léger. Dulcinée Langfelder nous présente une Victoria âgée et malade, mais elle nous apprend à l’aimer profondément, sincèrement, à rire avec elle, à apprécier ses moments de lucidité, sa générosité, son empathie. En sortant du spectacle, on a juste envie d’aller serrer dans nos bras l’être aimé atteint de cette triste maladie.

Victoria open arms
Lire la vidéo
Victoria - Bande d'annonce

Crédits

Contribution au texte de Charles Fariala.

Chorégraphie et mise en scène: Dulcinée Langfelder

Scénographie et éclairages : Ana Cappelluto

Compositions électroacoustiques*: Christian Calon

Compositions musicales : Philippe Noireaut

Vidéos: Yves Labelle

Consultant en vidéo : Jimmy Lakatos

Collaboration à la mise en scène : Maryse Pigeon

Création du rôle du préposé : Real Bosse

Directeur technique : Vincent Santes Gonzalez (ou Martin Lepage)

Équipe technique : Danys Levasseur, Erik Lapierre, Patrice Daigneault, (ou Bruno Lavoie)

Sur scène:

Victoria : Dulcinée Langfelder ou Anne Sabourin

Le préposé: Éric Gingras ou Érik Lapierre

* Autres musiques:

Victoria Tango: Philippe Noireaut et Dulcinée Langfelder
Padam… Padam: Norbert Glanzberg / Henri Contet
Cheek to Cheek: Irving Berlin Funny Face: George Gershwin
My One and Only: George et Ira Gershwin

Musiques avant et après le spectacle :

Imagination: J. Burke / J. Van Heusen
Cheek to Cheek: Irving Berlin
Pianos et arrangements: Philippe Noireaut
Voix : Dulcinée Langfelder

Victoria bras

Le projet Victoria

Le Projet Victoria est un évènement citoyen qui s’articule autour du spectacle présenté chez un diffuseur.

Plusieurs partenaires sont invités à se greffer à l’événement – société Alzheimer, organismes communautaires de service et de soutien aux familles, travailleurs de la santé, institutions publiques ou privées – multipliant ainsi l’impact de la sensibilisation, auprès d’un plus grand nombre de citoyens. La perte de mémoire et des facultés cognitives n’appartient à aucune culture, origine, classe sociale ou religion ; elle atteint, sans différence, toutes les couches de la société, et le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Le projet Victoria permet de rejoindre différentes clientèles qui seront réceptives à l’effet bienfaisant du spectacle, et créer ainsi un effet bénéfique pour l’ensemble de la communauté .

Le diffuseur est donc le premier partenaire de ce projet, le catalyseur. Avec le soutien et l’expertise acquise par notre compagnie, le diffuseur rassemble autour de lui des partenaires œuvrant dans sa communauté, des institutions et organismes, qui partagent les objectifs de sensibilisation ou offrent des services de soutien et de soins pour des personnes âgées. L’envergure du projet dépendra de l’implication des partenaires et collaborateurs et de la qualité des activités que chacun pourra y apporter. Nous invitons ces participants à installer des kiosques dans l’entrée pour informer les spectateurs de leurs services. Nous invitons aussi des spécialistes à participer à un panel de discussion sur scène, après le spectacle.

Voici 3 ateliers qui peuvent être offerts en plus du spectacle Victoria.

1. Communication non-verbale

Le ton de la voix ou le regard peut facilement trahir nos meilleures intentions. Cet atelier théorique et pratique vise à mieux maitriser les nuances de la communication. Conçu pour les proches aidants et/ou le personnel soignant.

2. Mouvement pour les ainés

Bouger, être bien dans son corps, rire de bon cœur, une activité saine à partager. Conçu pour les ainés.

3. Making Victoria: séminaire sur la créativité, l'humour et démence.

Voici comment l'artiste, Dulcinée Langfelder, a lutté, appris et réussi à appliquer son art et son désir d'élever le monde avec ce sujet difficile. Conçu pour tous.

Prix et reconnaissances

Certificat de reconnaissance, Conseil des aînés du Québec, 2010 à Dulcinée Langfelder pour son apport à l’amélioration du bien-être des aînés, de leur condition et de leur place dans la société, grâce au travail qu’elle fait depuis 10 ans avec Victoria.

Prix des critiques du journal The Herald afin de reconnaître l’excellence au festival Fringe d’Édimbourg (plus de 2000 spectacles différents sont présentés durant le festival).

À Dulcinée Langfelder pour la meilleure performance en théâtre physique au festival Fringe d’Édimbourg, dans la pièce Victoria.

Prix du public pour le spectacle le plus impressionnant de la saison 2006-2007.

Festival de théâtre de L’Assomption, Québec, 2005

À Ana Cappelluto pour sa scénographie dans Victoria (prix du Cercle des critiques montréalais anglophones).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur pinterest

Victoria

About Victoria

Created in 1999.

Performed in 16 countries, in 9 languages. Nearly 500 performances… and as many ovations! Still available for touring.

This superb production has dazzled its audiences by addressing with humor and compassion the always pertinent theme of aging. 2019 marks Victoria’s 20th anniversary.

When creating Victoria, Dulcinea was determined to find a way to address old age, vulnerability, loss and death that was neither morbid, frightening nor depressing. The artist and her creative team sought to open dialogues and change attitudes towards old age, others’ as well as our own.

Rare are the artists who succeed in touring a performance for such a long time and in such beneficial ways for the community.

Our heroine, Victoria, has lost her memory; she’s lost her pussycat, she’s lost control over her life… and her bladder. She has lost almost everything. Victoria is but a shadow of herself; a character who has forgotten her role, a puppet who adapts and adopts comic and dramatic situations as her imagination dictates. Her wheelchair is also her rocking chair, her prison, her tango partner and her flying chariot.

Victoria is a show for any audience, intergenerational, which has a particularly strong impact for anyone with a loved one who’s lost their memory. In 20 years of touring internationally, thousands of testimonials have confirmed that Victoria, this elderly lady who lives intensely in the present moment, goes straight to the heart and brings audiences a new capacity for acceptance, making the heart lighter. Dulcinea Langfelder introduces us to an old and sick Victoria and teaches us to love her deeply, sincerely, to laugh with her, to appreciate her moments of lucidity, her generosity, her empathy. As we leave the theater, we just want to go hug a loved one. 

Victoria open arms
Play Video
Victoria - Trailer

Credits

Based on an original idea and texts by Charles Fariala.

Choreography and Staging: Dulcinea Langfelder

Set and Lighting Design: Ana Cappelluto

Electroacoustic Compositions*: Christian Calon

Musical compositions: Philippe Noireaut

Videos: Yves Labelle

Consultant for staging of videos: Jimmy Lakatos

Directorial Coaching: Maryse Pigeon

Creation of the role of the Orderly: Real Bosse

Technical Director : Vincent Santes Gonzalez (or Martin Lepage)

Technical team : Danys Levasseur, Erik Lapierre, Patrice Daigneault, (or Bruno Lavoie)

On stage: 

Victoria : Dulcinea Langfelder or Anne Sabourin

The Orderly : Éric Gingras or Érik Lapierre

* Other music:

Victoria Tango: Philippe Noireaut and Duclinea Langfelder
Padam… Padam: Norbert Glanzberg / Henri Contet
Cheek to Cheek: Irving Berlin Funny Face: George Gershwin
My One and Only: George and Ira Gershwin

Pre and Post performance tunes:

Imagination: J. Burke / J. Van Heusen
Cheek to Cheek: Irving Berlin
Pianos and arrangements: Philippe Noireaut
Vocals : Dulcinea Langfelder

Victoria arms

The Victoria Project

The Victoria Project consists of creating a community-oriented event around the performance.

Several partners are invited to join the event – the Alzheimer Society, community-based family services and support organizations, health care workers, public and private institutions – multiplying the impact of outreach to more citizens.  The loss of memory and cognitive faculties does not belong to any culture, origin, social class or religion; it reaches, without difference, all strata of society, and the number of cases continues to increase. The Victoria Project allows to reach different groups who will be receptive to the beneficial effect of the show, and thus create a beneficial effect for the whole community.

The presenter is our first partner in this project. With our support and the expertise our company has acquired, the presenter gathers additional partners in their communities, institutions and organizations (from the local Alzheimer’s Society to rest homes to the local police or fire departments) who share similar objectives in terms of caring for seniors and/or sensitization the situation lived by senior citizens. The scope of the project depends on the complicity we manage to create with various players in the community. We invite these participants to set up kiosks in the lobby to inform people of their services as well we invite specialists to participate in post-performance discussions on stage, after the show.

The following are 3 workshops that can be offered in addition to the show Victoria. 

1. Non-Verbal Communication​​
The look in the eye, the tone of voice betrays our best intentions. This theoretical and practical workshop gives participants tools to better master the messages we send and receive, beyond words. Designed for family and/or professional caregivers.
2. Movement for seniors
To take back your body, to bring energy, pleasure and self-assurance in a convivial atmosphere…making everything else a bit easier. Designed for seniors.
3. Making Victoria: a seminar on creativity, humour and dementia​
How the artist struggled, Duclinea Langfelder, learned and succeeded in applying her training and her desire to uplift the world with this most difficult subject matter. Designed for all audiences.

Awards & Recognitions

Dulcinea Langfelder, “committed citizen involved in her milieu and having significantly contributed to the betterment of the elder community’s well-being, quality of life, participation and role in Quebec society”, with the work that she has done for 10 years with Victoria.

Critic’s Award for best performer in physical theatre, during Fringe festival, Edinburgh (more than 2000 different shows were presented at the festival each year).

To Dulcinea Langfelder as best performer in physical theatre category at the Edinburgh’s Festival.

Public‘s prize for the “most impressive performance of the season 2006-2007”.

Theater festival in Assomption, Quebec, 2005.

To Ana Cappelluto for best stage design in Victoria (montreal anglophone Critics Circle award).

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest